bio·Bonnes adresses·Chronique du jour

Yssia s'invite chez vous, au naturel !

bougie-parfumee-tarte-tatinComme tu le sais, j’aime les produits naturels. J’aime ou plutôt non, j’adore les bougies, je dirais même que je suis une fan inconditionnelle de bougies! De bougies et de boîtes Lol mais ça je t’en reparle bientôt.
Donc oui je disais que j’aime les bougies et surtout celle qui sent bon tant qu’à faire 🙂
Sauf que même celle qui sentent merveilleusement bon en magasin je n’en n’achète plus!

Tu vas me demander pourquoi, et bien simplement car elles sont toxiques, et oui. La cire et les produits contenus dans celle-ci ne sont pas sans incidence pour notre santé car elles dégagent des particules qui sont irritantes et nocives, que ce soit pour nos poumons notre peau ou notre système respiratoire et notre environnement.

IMG_20141204_174510

Alors, lorsque je suis tombé sur Yssia, mes yeux n’ont fait qu’un tour ! Cette charmante boutique te propose des bougies qui sentent merveilleusement bon, qui durent dans le temps et quand je dis qui dure, elles durent ! Moi qui ai pour habitude des laissés fondre pendant des heures et bien là j’ai été vraiment surprise du temps qu’elles brulaient. Le point positif c’est aussi que la cire est totalement végétale, quant aux autres c’est le plus souvent de la paraffine qui est créée à base de petrol … Vous voyez le topo !

Voici un petit résumé de ce que propose Ysia en matière de cire.

Après de nombreux tests qualitatifs et olfactifs, le choix s’est porté sur une cire de soja naturelle, d’origine 100% végétale, biodégradable, labellisée aux normes CE, provenant de France,  garantie sans OGM, sans pesticides, sans herbicides et de qualité très haut de gamme. Sa texture est grasse. Sa qualité est telle qu’elle peut être utilisée pour des bougies de massage. Son point de fusion est bas limitant ainsi les risques de brûlures. Elle permet d’avoir un beau rendu en surface, ne se creuse pas pendant le brûlage et ne laisse pas de trace sur l’intérieur des verres.

Point positif en plus, c’est grâce à sa composition naturelle que les bougies durent bien plus longtemps et que les parfums sont bien plus délicats et agréables. Pour vous donner une idée, une bougie chauffe plate du commerce me dure environ 1h30 2h, celle d’Ysia environ 6/7 h !
Quant au parfum, il est vraiment agréable sans être agressif mais il sent et embaume absolument toute votre pièce ! Nous sommes assez fragile niveau olfactif et un rien nous donnes la migraine ici et là rien de rien et pourtant elles sont allumées en continu.
Mais Yssia ne fait pas que des bougies, elle nous propose aussi des gels douches, des vaporisateurs d’ambiance et plein d’autres choses que je vous pouvez aller découvrir ici.

Comme d’habitude, j’ai eu envie d’en savoir plus, voici donc une petite interview juste pour vous 😉 Je laisse donc la place à Frédérique qui vous parle de son bébé.

Interview  de Frédérique Loos, créatrice de la marque Yssia :

Comment a débuté l’aventure Yssia et ce qui vous a poussée à créer des bougies naturelles ?

Vous parlez d’aventure . C’est le mot qui convient. Pour être artisan, il faut avoir un tant soit peu, une âme d’aventurier ! De longs mois d’essai m’ont été nécessaires pour trouver les bonnes matières premières même si j’avais la chance d’être très bien accompagnée dans ce milieu professionnel très fermé. Étant plutôt du genre « perfectionniste », je savais exactement ce que je voulais et surtout ne voulais pas… Ce qui ne facilite pas les choses !
J’ai grandi dans un environnement parfumé. Je suis donc sensible à la qualité des parfums.
Comme je le dis souvent, « un parfum est notre identité, il nous caractérise. Il est en de même pour notre intérieur ». Quoi de plus agréable après une longue journée de travail que cette odeur agréable qui vous accueille en rentrant chez soi ? Ou de s’entendre dire « ça sent super bon chez toi ! »

Une bougie parfumée, c’est aussi la formidable accompagnatrice des moments de détente. Une musique, un livre, la flamme d’une bougie parfumée qui virevolte, une douce fragrance : moment zen et cocooning assuré.
Pour créer une ambiance parfumée lors d’un dîner entre amis, en famille ou pour une soirée en amoureux, les bougies parfumées ou diamants parfumés Yssia sont aussi vos fidèles alliées.

Pourquoi des bougies naturelles ?

Je ne suis pas une écologiste forcenée mais j’ai conscience que notre environnement est plus que pollué par une multitude de produits nocifs. Allumer une bougie parfumée, profiter de l’ambiance créée, voyager au gré des fragrances est un moment de détente. Il ne doit en aucun cas être un apport supplémentaire de particules nocives.

Les bougies parfumées en paraffine sont certes moins chères à l’achat mais il ne faut pas oublier que la paraffine est issue du pétrole… Ajoutez à cela des mèches et des parfums de mauvaise qualité, on comprend vite le résultat au  niveau de l’environnement. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi des matières premières de grande qualité et aux normes CE : cires naturelles, garanties sans OGM ni pesticides, mèches en coton sans plomb et parfum de Grasse aux normes IFRA.

Je me souviens d’avoir acheté un jour, une bougie parfumée de couleur dans un magasin dont je tairais le nom. La couleur était jolie, le nom du parfum attrayant. A cette époque, je vivais dans un appartement au dernier étage d’une maison ancienne. Le salon était blanc et le plafond en pente. Quelle avait été ma surprise en découvrant une grosse tâche noire sur le plafond juste au-dessus de cette bougie ?! Depuis ce jour, fini ce genre de bougies !  

 

Je vois que vous avez aussi beaucoup de nouveautés pour cette fin 2014, avez-vous d’autre projets pour 2015 ? Peut-t ‘on en savoir plus si c’est le cas ?

J’ai effectivement d’autres projets pour 2015, des parfumés et d’autres non. Maintenant que la période des fêtes est passée, je vais reprendre mon costume de magicienne et recommencer à faire des tests.

Avant de mettre un produit parfumé en vente, de longs tests me sont nécessaires. Il faut trouver des idées de parfums et définir leur univers. Car chez Yssia, une fleur d’oranger ou une vanille ne sont jamais « classiques ». Ce sont toujours des compositions sophistiquées et originales. Le cahier des charges défini, une quinzaine de jours sont nécessaires à mon parfumeur pour fabriquer des doses d’essai. Ensuite, il me faut définir les taux de concentration pour chaque parfum en  testant leur rendu olfactif en combustion. Et cela ne prend pas 2 heures mais plutôt 2 jours pour un produit en cire parfumée. Et si le résultat n’est pas satisfaisant, alors, il faut recommencer avec un autre taux de concentration de parfum. Ou abandonner le parfum. Ça arrive.

Les plus longs tests sont ceux des bouquets parfumés. J’utilise les mêmes fragrances que celles des bougies parfumées. Je fabrique la solution parfumée. Il faut alors attendre plusieurs jours pour qu’elle s’imbibe uniformément dans les tiges de rotins et que la fragrance commence vraiment à se diffuser. De même que pour les cires parfumées,  si le résultat n’est pas satisfaisant, il faut recommencer… ou abandonner.

J’espère en tout cas que les nouveaux produits rencontreront le même enthousiasme et succès que leurs prédécesseurs !

A bientôt pour de nouveaux voyages parfumés !

J’aime que mon intérieur soit agréable et ai une odeur parfaite, même le soir devant un film avec un petit thé, ou simplement l’après-midi. chez Yssia j’ai trouvé une gamme de bougies qui me correspond et qui se décline en plusieurs parfums. Vanille, tarte tatin, capuccino, fleur d’orangé … Impossible de choisir je les aimes toutes !!!

Même pour un cadeau, chez Yssia j’ai trouvé de jolis pack parfait qui feront à coup sur plaisir !!

 

20141226_095743
Bougie chauffe plat

20141226_095846
Diamant vanille à fondre

 

 

 

Publicités

♡ Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager tout simplement ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s