bio·Chronique du jour

Se mettre au zéro déchets et diminuer ses emballages.

Depuis quelque temps déjà je me suis mise au zéro déchets . Voilà quelques années déjà que je fais attention à ne plus prendre de sac plastique pour mes courses, à choisir des sacs que je reprends à chaque fois. J’ai toujours mon grand sac à main aussi, qui me permet lorsque je fais de petites courses de pouvoir transporter sans avoir de sac plastique. Mais voilà quand on apprivoise ce genre de pratique on devient de plus en plus addict et convaincu que de limiter ses déchets est primordiale. Je suis surtout outré de voir le nombre de poubelle que j’ai pu descendre, complètement remplie d’emballage ! Mais se mettre au zéro déchets reste encore bien trop compliquer pour beaucoup de choses! Et si nous avons mis des dizaines d’années à créé des emballages il nous faut presque autant de temps à se défaire de ses saloperies !

Depuis que je vais en Biocoop, j’ai pris l’habitude de consommé en vrac c’est bien moins cher et surtout sans emballage. Bien qu’il y ait des petits sacs pour pouvoir contenir ses produits, j’ai décidé d’utiliser les miens, que je ne jette pas et que j’utilise à chaque fois. Je prends des tot bag, que j’ai souvent reçus en cadeau ou acheté 😉 on en trouve de toutes les tailles et pour les pates, la semoule, les fruits secs, les fruits et légumes c’est vraiment très pratique, pour la farine et autres aliments fins on peut prendre une boîte en plastique mais le tot bag fonctionne bien .

IMG_20150206_080744

 

Beaucoup de grandes surfaces disposent elle aussi du vrac à présent ce qui peut être une bonne alternative au bio mais on ne trouve presque rien . J’utilise des contenants à la maison pour le stockage. Bocaux en verre trouvé chez Ikea, Babou où simplement ceux que j’ai conservés etc . Le recyclage des pots de yaourt en verre pour les épices et les bocaux à couvercle que je récupère chez ma mère, mon père, pour stocker les sauces et différents restes éventuels de nourriture. De gros paniers pour les oignons ou les pommes de terre et en plus c’est très joli dans la cuisine !

Quand arrive le printemps, nous allons systématiquement à la cueillette pour les fruits et légumes, c’est autant ludique qu’écolo ! Et on y trouve les légumes de saison des œufs et même des produits fermiers sans emballage 😉
En ce qui concerne la viande, la boucherie tout simplement, oui ils emballent dans du papier, mais pareil vous pouvez rapporter vos contenants et demander qu’une fois pèser il les place dedans au lieu du papier. Des boîtes Tupperware font très bien l’affaire. Idem pour la charcuterie ou le poisson. Pour congeler idem des petites boîtes en plastique, c’est très pratique et en plus c’est bien rangé dans le congélateur 😉
Voilà bien 3 ans que je n’achète plus de plat préparer, je n’étais déjà pas fan avant mais à présent c’est fini, je fais lasagne, hachis et autre plat que l’on trouve en commerce moi-même, en plus d’être meilleurs pour notre santé et notre palet on évite aussi les emballages 🙂

Alors ont peu pensé qu’il faut un sacré stock de boîte et bocaux ! Oui et non cela dépend de vos achats au quotidien, si on fait ses courses une fois par semaine le stock reste raisonnable.
Je suis aussi passé à la cup je t’en parlais ici, déjà pour une question de santé mais quand tu y pense tu ne jette plus rien ! Non négligeable !
Pour se laver le savon, déjà c’est plus sain et même si parfois emballage il y a, c’est toujours moins que le gros bidon de plastique 😉 mais c’est là que les choses se corse ! Pour trouver du shampooing, du dentifrice, du liquide vaisselle où simplement de la lessive c’est à la limite de l’impossible, le lait idem, à moins d’avoir une vache la maison 🙂 le vrac est très difficile à trouver pour tous les liquides … Même à faire sois même, il y aura des emballages de produits … Sauf que j’ai trouvé hier un magasin prêt de chez moi qui justement fait le liquide en vrac c’est cœur de nature, mais cela reste assez rare et ils ne font pas tout ! Ils procurent l’huile, les lessives, adoucissant, produit de nettoyage et produit d’hygiène aussi pour se laver, shampoing … Je me suis donc lancer sur 3 produits pour tester! La lessive est juste parfaite et je ne mets qu’un bouchon et demi et le liquide vaisselle est top aussi ! L’huile d’olives je n’ai pas encore gouter 🙂

Il faut par contre acheté leurs propre contenant et revenir après avec … J’ai trouvé ça moyen mais bon au moins on a les ingrédients sur les étiquettes …

 

IMG_20150206_173855

 

IMG_20150206_101234
Vrac, condiment, legumineuse, céréales …
IMG_20150206_102512
Vrac, lessive, détergent, liquide vaisselle, soupline. De l’autre coté tout les produits d’hygiène corporel.

 

IMG_20150206_101325
Thé en vrac

 

 

Je n’ai pas trouvé encore d’alternative au papier toilette bien qu’il soit écolo lool mais je fais le maximum pour le reste et j’espère qu’un jour plus de magasins ouvriront avec ce concept, il a y’en trop peu …

J’y vais petit à petit en tout cas, je ne suis pas encore un vrai zéro déchets mais j’espère qu’avec le temps je limiterai encore ma consommation d’emballage. Il faut l’avouer, ce n’est vraiment pas simple de se défaire de tous ça !

Tient regarde, voici un petit aperçu de mes placards.

 

IMG_20150206_181751

 

IMG_20150206_181802

Publicités

Une réflexion au sujet de « Se mettre au zéro déchets et diminuer ses emballages. »

♡ Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager tout simplement ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s