Chronique du jour·Lifestyle·Ma sleeve

#Sleeve : 1 an après, vos questions, ma perte de poids.

1 an c’est aussi peu que long lorsque l’on est sleever, c’est pourquoi j’ai eu envie de répondre à vos questions et de partager mon ressentit côté nutrition et hygiène de vie. Même si je me suis habitué assez vite à cette nouvelle vie c’est un chamboulé tout géant et je vous remercis par vos mails et votre mp pour m’avoir permis de vous aider, par vos questions et vos demandes. Je ne suis pas une pro ni médecin, mais je me suis rendu compte que seul un sleever pouvait vraiment répondre à beaucoup de choses. Les médecins opèrent mais ne sont pas opérés et parfois ça frise un peu le n’importe quoi .

Reprenons dès le début.

Après l’opération il y a un protocole à respecter. Protocole qui au début me faisait un peu sourire car il n’est nul part identique … J’ai eu personnellement un protocole bien différent de beaucoup d’autres sleever .
Première semaine liquide: bouillon, thé, cappuccino, soupe très liquide.
Deuxième semaine: Soupe un peu plus épaisse et on continue tout ce qui est liquide si ça va on commence à le mouliner à la troisième semaine.
Par la suite vers les 4 semaines on mixe et on commence les petits morceaux bien mâchés.

 

Pas de viande au début, bien trop lourd pour l’estomac et pas de pain non plus, pas de gazeux qui fait mal et dilate l’estomac ( le gazeux c’est la seule chose qu’il ne faudra plus boire ou alors très très peu et surtout jamais tous les jours) pas de gras, de friture ( par la suite oui mais avec modération on reviendra dessus)
Je vous parle de mon protocole car beaucoup m’ont contacté suite à leur opération, leur protocole était vraiment du n’importe quoi. Sortis de l’hôpital ils devaient manger normalement de tout et surtout jamais liquide les premiers temps ! J’ai d’ailleurs pas mal vu ce protocole dans le sud de la France …

Alors si ça passe ok va y Ginette mais ça me fait drôlement rire car ce n’est jamais le cas où c’est très rare ! Les médecins ne se rendent pas compte que l’estomac est encore plus réduit dû à l’Oedem ou quoi . Alors ces personnes souffrent le martyre et commencent à avoir peur et à ne plus vouloir manger, parfois même à regretter l’opération! Ce qui est normal!
Il ne faut jamais, jamais avoir mal en mangeant ! Les douleurs sont du soit :
Parce que l’aliment est trop gros, soit parce que vous avalez ou manger trop vite. Ça fait un spasm au niveau du sternum qui tire et provoque une douleur atroce au niveau de la cage thoracique ! En même temps hein on vient de vous couper les 2/3 de l’estomac il fait la taille d’une orange et a été rafistolé à base d’agrafe et de files.

Au début l’estomac reste très fragile car il vient de subir une lourde intervention, même si pour ma part je ne l’ai jamais ressenti comme tel. Il est gonflé et n’a pas encore son aspect définitif, il manque donc encore un peu de place. Elle viendra lorsqu’il aura dégonflé.
Pour ce qui est des fistules elles sont généralement décelées quelques jours après l’opération mais le risque n’est écarté qu’au bout d’environ 3 mois.
Les médecins le disent mais c’est vrai on réapprend à manger, et surtout il faut le faire doucement car sinon soit ont vomi soit on a des douleurs, et on mange moins.

On ne peut pas manger et boire en même temps, du moins dans le début, par la suite et à l’heure actuelle je le fais mais pas de gros verre d’eau entier, je le sens ça me blinde complètement.

En ce qui concerne le gras:

Les fritures, les fast-foods etc . Au début c’est déconseillé même interdit, bien sûr on est là pour perdre du poids hein ^^ par la suite on peut en manger ( avec modération) et c’est comme qui dirait au petit bonheur la chance. Personnellement je ne mange plus de hamburger ou alors fais maison et à peine la moitié, le pain est trop présent et gonfle trop vite chez Mcdo ou ailleurs c’est carrément le gout du gras qui me dégoute. Pour ce qui est des Grecs, je retire complètement le pain et ne mange que la viande. C’est pratique je partage avec ma mini ^^ je coute moins cher 😉 j’ai une amie qui elle mange son grec en deux fois, pain compris vous voyez c’est assez différent. Concernant le gras que contiennent les m&ms ou viande, huile etc . Je me suis rendu compte qu’en trop grosse quantité je me sentais mal, un peu comme une baisse de tension, un trop-plein, comme si j’étouffais . C’est difficile à décrire, ce n’est pas un dumping qui lui est très présent dans le by-pass mais ça s’en rapproche. On se sent mal, nausée c’est assez désagréable.

On se rend vite compte de ce qui passe et quelle quantité peut être assimilée, il faut juste un peu de temps pour que vous et votre corps appreniez à vous entendre.

IMG_20150830_101753

Et l’alcool ?

On m’a demandé si on pouvait boire de l’alcool. Certains médecins le disent c’est non catégorique. J’ai eu pas mal de retour, oui bien sur on peut en boire, j’ai attendu 3 mois pour essayer . Rosé à Noël, alors ça passe hein mais je parle en connaissance de cause et j’ai eu plusieurs avis de sleever identique au mien, nous sommes bien plus vite bourrés ! Je vous donne l’exemple d’un soir au resto avec l’homme ou après avoir bu une bière, la Bud, qui n’est pourtant pas bien grande, j’étais littéralement à ramasser à la cuillère ! Heureusement que j’avais mon assiette bien pleine sinon je serai reparti à quatre pattes! Alors après ça doit dépendre de chacun mais ce sera là aussi avec modération, de toute façon sleever ou par on le sait l’alcool fait des ravages.

Sleeve ou by-pass ?

Une question qui revient souvent , on me demande comment j’ai choisi la sleeve plutôt que le by-pass.
Eh bien il faut savoir qu’a la base j’étais parti sur un by-pass, je ne sais pas pourquoi je pensais que c’était moins lourd et en discutant avec le chirurgien il m’a bien expliqué que le by-pass est bien plus lourd comme opération et je ne voulais pas de dérivation, je n’avais pas envie de faire passer mes aliments autrement, pas envie non plus de médoc à vie . Je pense que le simple retrait d’un bout de mon estomac était largement suffisant. Le by-pass est généralement réalisé pour des personnes ayant besoin de perdre plus de 40 kg d’après ce que j’ai compris mais on peut le faire avec moins à perdre aussi. Après on parle aussi de personne qui mange plus de sucrer et qui grignote beaucoup pour le by-pass et pour les gros mangeurs la sleeve, je ne sais pas si ça s’avère exact mais pour moi la sleeve, c’était parfait. Discuter en avec votre chirurgien et prenez le temps de la réflexion. A savoir qu’après une sleeve un by-pass est envisageable si la perte de poids n’est pas satisfaisante ou si la sleeve n’a pas fonctionner.
C’est mon vécu et mon ressenti, je me base sur mon expérience et sur les personnes qui m’ont fait confiance pour les aider avant et après leur opération. Il se peut que par rapport au protocole manger normalement à la sortie de l’hôpital ne vous pose aucun problème mais pour avoir eu pas mal de retour c’est extrêmement rare. De toutes les façons si douleur il faut revoir votre protocole et ne pas écouter certains médecins qui vous forceront à manger normalement, reprenez quelques jours en liquide et réessayer plus tard c’est valable avec toutes les étapes, vous reprendrez toujours celle d’avant quelques jours pour attaquer la suivante plus tard. Si jamais le soucis ne se règle pas il faut consulté le chirurgien qui fera des analyses supplémentaire.

Je le dis souvent mais ce type d’opération bariatrique que ce soit by-pass ou sleeve, la réussite réside à 90 pourcents dans votre tête ! Soyez serein et sur de votre choix . Vous ne mangerez plus jamais comme avant mais vous pourrez manger de tout en petite quantité, mais garder à esprit qu’il vous faudra changer complètement vos habitudes alimentaires sinon vous reprendrez du poids par la suite .
À un an de sleeve, j’ai perdu 41 kg, mon parcours coté perte de poids et donc fini si je puis dire mais il me faudra toujours faire attention et bouger, faire du sport, c’est assez simple pour moi qui suis très active, pour d’autres ça l’est moins, mais au bout d’un certain temps si l’hygiène de vie n’est pas respectée, le poids reprendra le dessus.
Côté vitamine, je me supplémente lorsque j’en ressens le besoin, coup de fatigue irritabilité sensation de fourmillement, tout ça dû au fait que l’on mange peu.

Je mange encore plusieurs fois par jour, matin midi gouter et soir, en petite quantité . Pour vous donner un aperçu je mange environ le repas d’un enfant de deux trois ans. Soit l’entrée et viande ou poisson, soit viande/ légumes mais jamais entrée plat dessert, ou alors le dessert pour le goûter. Je mange de tout mais certains aliments me font un effet kiss cool très rapide et c’est très désagréable mais à présent je sais les reconnaître et les évite. Genre le sandwich ton Mayo d’il y a deux jours plus jamais ! Tu finis par chercher n’importe quelle toilette ^^
Je mange partout mais je m’adapte, je prends souvent que les entrées au resto ou le plat mais je laisse ou partage car je ne finis jamais rien, j’ai voulu tenter de demander les repas enfants mais faut l’avouer c’est souvent steak haché frite donc au resto ce n’est pas super quoi …

Au Buffalo je prends à présent l’assiette de carpaccio destinée à l’entrée et je picore deux trois frites dans l’assiette de l’homme ^^

IMG_20150907_043452

Et la perte des cheveux ?

Côté perte de cheveux je ne vais pas mentir c’est ce qui a été le pire pour moi je vous en parlais un peu ici, j’ai perdu plus de la moitié de ma tignasse, pas de troues ouf mais je me retrouve avec une tignasse fine de bébé,  couper récemment il semble que je les perds moins. Il n’y a pas de remède miracle, supplémentation de vitamine, levure de bière et sinon piqures de B-panthène durant un temps.
Il faut surtout écouter son corps  c’est une des meilleures choses à faire .
Si vous avez des questions, je suis toujours dispo sur ma boîte mail ou en bas à gauche du blog n’hésitez pas.

lullyshare@outlook.fr

1442246439626

1442246518669

IMG_20150914_140410

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « #Sleeve : 1 an après, vos questions, ma perte de poids. »

  1. bonjour,
    Je suis sleevee depuis le 4 mars dernier, j’ai perdu 25 kgs, mais en ce moment je reprends 100 grs par 100 grs.
    Je suis dégoutée. je ne mange pas grand chose, et pourtant, impossible de passer cette barre significative des 80 kgs !
    Le plus difficile pour moi c’est la répartition de la prise alimentaire sur la journée en 6 ou 7 prises. J’ai l’estomac qui supporte mal une grosse absorption résultat des gaz incessants et très inconfortables !
    J’ai des difficultés à m’alimenter correctement ! et je perd l’envie de cuisiner !
    Avez vous des conseils, astuces, etc… j’avoue que ce serait super de perdre encore une dizaine de kilos !
    Merci

    J'aime

    1. bonjour Agnès, il y’a souvent un cap ou ton corps fait un blocage, on appel ça un pallier, c’est assez récurrent chez les seller malheureusement, tu reprends aussi souvent du muscle a certains moments. Coté alimentaire tu manges plusieurs fois par jour ? En quelle quantité ? Tu varies un peu? Fais des excès ? Il ne faut pas te privé non plus et tenter de faire du sport ou de bouger dans la journée. J’ai eu aussi cette période ou je n’avais envie de rien, la viande de dégoutais, j’ai donc fini par passé par une autre phase d’alimentation et surtout me complémenter en vitamine et fer car j’avais une carence sans m’en apercevoir, je prends souvent une cure de 15 jour tout les deux mois. La fatigue joue beaucoup sur la manière dont on s’alimente. Il faut que tu sois patiente et que tu écoute ton corps. Mange quand tu as faim et lentement.
      Si besoin suis toujours dispo par mail aussi 😉
      bisous

      J'aime

      1. Merci pour ces encouragements
        Je mange mal c’est certain je tente de manger 6 fois par jour beaucoup de laitages peu de viande et de légumes
        Mais je me sens fatiguée je recommance à faire du vélo mon mari m’a offert un vtt électrique pour me faciliter les choses…
        Je suis supplementee en vitamines spéciales chirurgie bariatrique conseillées par ma diet fitforme tu connais
        Mais j’ai aussi des soucis de transit
        Bref c’est pas terrible
        Merci encore

        Aimé par 1 personne

      2. Hello, il y’a toujours une période de moins… Courage continu ce que tu fais et pense aussi à bien boire et te reposé 😉 Coté transit étant donné qu’on ne mange pas beaucoup les aliments sont souvent complètement assimilé par le corps, essais sinon de voir avec le doc mais avec des légumes ça devrait rentrer dans l’ordre j’ai aussi se souci parfois et plus souvent qu’avant l’opération …

        J'aime

  2. tout est normal, concentre toi sur un apport protéine (genre poisson -> plus facile a digérer) et manger des légumes pas trop fibreux (-> meilleur transit) et surtout une règle de base faire du sport mais le plus important de façon régulière sans en faire trop de façon a ce que cela te plaise.
    pour tes encas de 10h et 16h, ma solution -> une pompote et un actimel (pratique)
    a 22h -> un yaourt et surtout a faire le plus longtemps possible (jusqu’à la fin de ta vie XD )

    Aimé par 1 personne

♡ Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager tout simplement ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s