Chronique du jour·Humeur·Lifestyle

Le jour ou j’ai adopté un chien dangereux !

 

J’ai un chien dangereux, ou du moins dit dangereux, je l’ai adopté en janvier 2016 à l’âge de 3 mois et demi. Un am staff (American Staffordshire terrier) dit aussi vulgairement pitbull.
Adopter en toute confiance et en connaissance de cause. J’ai toujours aimé cette race, non loin de moi l’idée de l’avoir adopté pour ses soi-disant caractéristiques de chien de défense ou de chien méchant … Non je l’ai adopté car c’est un animal que j’aime particulièrement et qui selon toute vraisemblance est un animal doux et docile, qui aime la compagnie des enfants et qui les protèges.

wp-1458039713294.jpg

 

Dès que je l’ai eu il a été absolument parfait, le compagnon idéal, il a trouvé sa place à la maison comme un autre enfant qui serait arrivé. Et puis il a grandi, alors au début les gens le trouvaient mignon, pensait que c’était un boxer et je rectifiais le tir et le regard changeaient … Depuis ? Eh bien il a encore grandi et les regards se font plus froids plus distants les parents et les gens en général se poussent de notre chemin et ça commence sérieusement à me taper sur le système ! Tout comme les gens qui te disent : Han un staff mais t’es dingue c’est dangereux fait attention à tes enfants !
Mon chien n’est pas méchant, cette race de chiens n’est pas méchante ! Un chien c’est comme un enfant, il faut savoir l’éduquer et lui donner de bonne base ! Mon propre véto me disait qu’elle avait certainement plus peur d’un malinois qui sont des chiens plutôt imprévisible que d’un staff mais c’est ainsi, les gens ont peur, peur du candiraton peur de ce qui s’est passé anciennement avec les pit bulls et les personnes qui se les procuraient pour des combats ou autres. Mais tout était dû à un mauvais dressage de cet animal pas de l’animal en lui-même !

 

wp-1458039110207.jpg

Alors oui certes, ce sont des chiens avec une mâchoire puissante mais cela n’en fait pas des chiens dangereux dans le sens ou s’ils sont élevés correctement il ne vous arrivera jamais rien.
Il est logique qu’un chien devienne méchant s’il est battu ou mal élevé, c’est comme les enfants, la base de l’éducation définira son comportement à venir. Alors oui il y a des exceptions pour certains chiens, tout comme pour les enfants, je l’avoue mais cela reste assez minim et surtout qui peut se passer autant avec un staff qu’avec un york, un chiwawa ou labrador, la preuve en est que les chiens qui aboient le plus souvent et saute sur mon bébé ne sont que ce genre de petite bête.

wp-1458039734886.jpg
Mais c’est vrai la morsure ne sera pas de même taille ni de même importance qu’avec un staff, je le conçois largement mais pourquoi avoir peur qu’il attaque automatiquement ? Les gens sont devenu méfiant d’une race de chiens absolument génial et qui à la base a été créée pour défendre et combattre (pit bull) mais à aussi été utilisé pour surveiller des enfants  ! Effectivement selon certaine source et photographie ils servaient de nourrice pour les enfants dont les parents travaillaient dans les champs… Les pit et staff, sont la depuis bien plus longtemps que les années 90, époque à laquelle ils ont été très repérer dû aux jeunes qui s’en procuraient pour de mauvaise raisons le plus souvent.

Source Wikepedia :

Il allie la force du Bulldog et l’agilité du terrier. Résistant, tenace, il est indépendant et têtu. Il a besoin de se dépenser pour libérer son trop-plein d’énergie. Très réceptif au dressage, son courage proverbial, son agilité et son intelligence le prédisposent à de multiples activités. C’est un sportif qui démontre sa rapidité et sa souplesse en agilité, son endurance en cani-cross et sa précision en pistage. Il est extrêmement dynamique et plein de vitalité. Remarquable gardien des propriétés c’est aussi un bon chien de compagnie. Il peut être dominant avec ses congénères, une sociabilisation soignée est indispensable. Il doit être discipliné tout jeune, son éducation doit être ferme mais sans brutalité. Un dressage intelligent fera de lui un animal paisible et docile.

 

 

Traduit du site ci dessous : http://www.badrap.org/breed-history

Histoire en Amérique

Les immigrants ont apporté leurs chiens à travers l’océan, ainsi que leurs familles et leurs biens précieux. Ils devinrent bientôt un incontournable dans un pays en développement. Au début de l’Amérique, les chiens ont été évalués pour beaucoup plus que leurs capacités de combat. Ils ont été confiés à protéger les fermes contre les prédateurs et travaillaient comme aides vitales sur les exploitations familiales. Homesteaders dépendait de leur capacité à contribuer à la chasse et comme capteurs de porc (d’où le titre commun « chiens de capture»). Ils étaient compagnons constants aux jeunes enfants qui ont été confiés à leurs soins. Les pit-bulls ont gagné leur place en tant que partie importante du tissu d’un pays en développement.

 

wp-1458039656608.jpg

Alors non je ne musèle pas mon chien car je lui fais confiance ET S’EST IMPORTANT, je l’éduque et il n’y a pas de quoi en avoir peur, bien sur que je fais attention car malgré tout c’est un animal tout comme un autre je fais attention aussi mais de là à partir dans une parano à tout va il y a des limites.
Les gens jugent bien trop vite mais ne se renseignent pas et nous passons pour des inconscients, des fous ! Arrêtons un peu les stéréotype de ce genre, tout comme avec les gens …

 

wp-1458041457535.jpg

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le jour ou j’ai adopté un chien dangereux ! »

  1. Si un jour j’ai un chien il sera de cette race. Je les ai toujours aimé physiquement, et de caractère.
    J’adore voir ton bb grandir avec tes photos
    Bises

    J'aime

  2. Il est superbe ton 3ème bébé 🙂 🙂 Mes anciens voisins avait aussi un staff (une femelle) et il y avait pas plus adorable qu’elle et avec les enfants c’était impressionnant, elle allait les voir tout doucement trop mimi

    J'aime

♡ Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager tout simplement ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s