Fitness & Muscu·Lifestyle

Comment se mettre au fitness ?

 

Vous avez été nombreuse ses dernières semaines à me demander comment vous pourriez reprendre le sport, surtout le fitness et par quoi commencer.
C’est vrai au début ce n’est pas simple on voit tellement de vidéos et d’exercices sur le net qu’on ne sait pas par où commencer .
Quand je m’y suis remise, ça faisait au moins 8 ans que je n’avais pas mis un pied dans une salle de sports et avec l’opération il fallait absolument que je franchisse le pas. À cause de quelques soucis de santé j’ai dû patienter avant de pouvoir réellement m’y remettre à fond.
Si vous êtes décidé à reprendre votre corps en main je vous conseille d’avoir un où des objectifs car déjà ça donne un point de départ et surtout ça motive.

Libre à vous de choisir une salle de sports ou pas tout est relativement faisable à la maison. Personnellement je préfère la salle car l’avantage premier et d’être coaché (là où je suis) et d’avoir plus de motivation. Et puis on paye donc quelque part on ne se donne pas le choix et surtout on prend se temps pour sortir de chez soi et être quelques heures seule  pour soi et on a tout sous la main. Après c’est comme bon vous semble mais sauf si vous voulez du matériel plus perfectionner tout est possible chez vous. Personnellement je me suis appareillé de poids et d’une barre sur le bon coin pour pas grand-chose et tout est trouvable sur le site. Mais je préfère la salle car quand je franchis la porte je suis là pour 2 h et je sais que je suis là pour bosser. Je ne suis pas distraite et l’ambiance aide à se canaliser. Je disais donc les objectifs….

Pour ma part ils ont été très simples, au début il me fallait un renforcement musculaire car je n’avais plus aucun muscle dû à ma grosse perte de poids et si comme moi ça fait un bail que la salle vous à snober c’est un début qu’il ne faut pas négliger.
Après il faut définir votre programme d’entraînement, les exercices que vous allez faire selon ce que vous souhaitez cibler et bien sûr les jours ou vous allez mettre tout ça en application. Tout dépendra bien sur de votre forme physique actuelle.

Ne pas commencer à vous tuer les premiers jours vous allez vite abandonner à moins d’être complètement sado comme moi.
Pour ma part j’ai attaqué sec car je voulais rapidement des résultats, c’est faisable avec un bon mental en sachant doser bien sûr. J’ai commencé 5 jours par semaine avec 3 cours de fitness dont un cardio et 2 jours de plateau avec programme (musculation) Je ne vous cache pas que c’est dur et que j’ai parfois zappé un jour ou deux de cours, surtout le cardio au bout de 2 mois.

J’ai donc attaqué par un renforcement musculaire de tout le corps, bras dos cuisse fessiers abdos avec des poids relativement légers sur des appareils en salle et avec les cours de fitness.
Commencer à charge légère ou sans charge au début avec une vingtaine de répétitions (que ce soit en salle ou chez vous). Stopper et récupérer environ une minute et faites 4 series pour chaque exercice. C’est valable pour les abdos les fessiers ou le renforcement musculaire en général.

Il faut savoir qu’on ne travaille pas le bas et le haut du corps en même temps donc prévoit d’espacer vos séances en 2 dans la semaine. Pis deux séances d’environ 30 à 45 min pour reprendre c’est déjà pas mal !

Le lundi je fais le haut du corps; le vendredi le bas. Le mardi mercredi jeudi les cours de fitness. J’ai un programme adapter à mon corps et à mes objectifs que je ne partagerais pas car il a été fait pour moi et mes objectifs et mes soucis de santé. Il ne serait donc pas adapter pour certains. C’est juste pour vous donner un aperçu de comment j’espace mes séances.

Pour reprendre ou débuter aller y donc en douceur. Le but n’était pas de vous claquer un muscle voir pire.

-La base c’est l’échauffement sinon aie. Au moins 5 à 10 min. Étirez-vous, courrez faite un peu de corde à sauter si vous n’êtes pas en salle. Sinon le rameur, c’est avec ça que je commence en salle et qui travaille tout le corps.

-Pensez à toujours bien vous hydrater c’est hyper important quand on fait du sport car on transpire et notre corps a besoin d’eau car il en perd.
Et bien sûr qui dit reprise en main par le sport dit aussi reprise en main par l’alimentation. Il faut si besoin revoir ses habitudes alimentaire. Éviter le sucre et avoir un régime adapter à vos besoins et objectifs. Ce sera sûrement mon prochain billet.

Voilà donc mes petits conseils de base qui j’espère vous aideront dans votre motivation, je ne suis pas coach, je vous transmets simplement un peu de mon programme de démarrage et de mes connaissances pour vous aider à vous lancer mais si vous avez des soucis de santé il est tout de même préférable d’aller prendre conseil avec un pro qui saura vous orienter.
Je vous laisse avec quelques vidéos que j’ai trouvé plutôt bien expliquer pour vous guidez un peu. Et j’espère avoir pu vous aider dans votre reprise sportive. Et si vos amies les courbatures viennent vous taquiner c’est que vous bosser bien donc on n’abandonne pas surtout 😉

Je partage aussi en vidéo quelques exercices sur mon compte instagram, et si vous avez des questions n’hésitez pas.

 

Renforcement haut du corps:

Renforcement bas du corps:

Abdos:

Gainage: très important pour le dos et aussi pour avoir un ventre plat et tonique.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment se mettre au fitness ? »

♡ Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager tout simplement ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s