bio·Cuisine·Lifestyle

Pourquoi j’ai choisi le bio, local et de saison.

Voilà quelques années maintenant que je suis passé au bio, local et français au maximum. C’est un choix qui m’est venu en voyant les tonnes de saloperies que contenaient les produits, tout simplement. Quand on se rend compte de certains ajouts ou de la manière dont les cultures sont travaillées on prend une peur bleue. Je fais attention à la provenance des produits même si je n’achète pas tout bio, je vais en magasin comme tout le monde mais je complète en Biocoop pour beaucoup de produits. Il faut l’avouer, la Biocoop, c’est parfait mais la bourse ne permet pas d’acheter un poulet à 19 euros même si j’ai diminué la consommation de viande au niveau du foyer. Consommé bio, local et Français c’est faire attention à son alimentation et à la richesse de notre pays.

Je ne suis pas encore parfaite mais je privilégie les légumes et fruits français et de saison, en grande surface et aussi dans les rayons bio mais je n’achète plus de fruits et légumes espagnols ou d’autres pays (bio ou pas), parfois c’est difficile car si je veux des tomates et qu’il n’y a pas de Française et bien je n’achète pas, simplement car les produits de conservation ajouter aux fruits et légumes ne sont pas franchement terribles et le transport n’est pas la meilleure manière de consommé,(sur les fruits et légumes je suis intransigeante, le reste je fais ce que je peux, trouver du quinoa Français accroche toi fort :)). Je sais qu’en supermarché les produits bio ne sont pas toujours issus de l’agriculture biologique française mais en Biocoop non plus 🙂 c’est souvent de l’union européenne, Espagne Italie … Mais c’est déjà ça. Le lait c’est toujours bio et des fermes des régions. Ce n’est pas super-facile au début il faut savoir jongler entre plusieurs rayons et magasins pour avoir du bio du français et du local mais c’est une habitude à prendre. Leclerc fait d’ailleurs pas mal de produits issus des fermes de régions et aussi bio.

Pour les pâtes, farine et légumes sec c’est Biocoop, grande surface bio ou en vrac. J’aime beaucoup la marque Ethiquable et Ensemble qui sont très raisonnables au niveau du prix. Pour la viande je fais attention à la provenance et je suis vraiment super-chiante comme avec les oeufs. Je prends Français élever en plein air et sans OGM. Souvent en boucherie aussi. Alors oui tout ça a un coup, c’est plus cher on ne va pas se leurrer mais je n’achète aucun produit industriel comme les lasagnes et tous les trucs surgeler tout prêt. Je prends des légumes par contre et pomme de terre, frites etc . Le poisson toujours en poissonnerie et jamais de poisson panné dans ma maison si ce n’est le frais que le poissonnier vend. Je tente au maximum de faire les gâteaux moi-même et j’ai la chance d’avoir des enfants qui préfèrent le salé au sucré.

En ce qui concerne les huiles essentielles c’est exclusivement en Biocoop où je prends la marque De Saint Hilaire ou Pranarom, parfois Florame. Je suis d’ailleurs en quête actuellement de changement au niveau des cosmétiques pour élargir ce côté-là de ma consommation qui pour le moment stagne encore trop dans les produits habituels même si je fais attention à respecter quelques règles de base type sans aluminium PEG et autre agent chimique. C’est une habitude de consommation qu’il faut prendre, changer n’est pas draconien quand on sait pourquoi on le fait.

C’est peu à peu que j’ai pris se tournant. J’ai changé progressivement et me suis habitué aux nouveaux produits qui correspondaient à notre alimentation et notre consommation et c’est devenu simple comme bonjour. Et puis ce que j’aime avant tout dans les Biocoop où rayon bio c’est que l’on trouve toujours des produits différents avec des aliments qu’on ne trouve pas forcément en rayon classic. Bien sur il y’a toujours du travail à faire mais j’ai déjà bien avancer 🙂 Bref je jongle un max pour tenter de consommé mieux et meilleurs pour notre santé.

Et chez vous comment vous consommez ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pourquoi j’ai choisi le bio, local et de saison. »

  1. Merci pour cet article, super intéressant ! En plus tu fais la totale, bio, local, et de saison, bravo… Pour ma part j’essaie surtout d’acheter bio, ce qui est déjà pas simple je trouve, mais j’avoue que je n’ai pas pris le réflexe d’aller dans des enseignes dédiées. J’ai un a priori (sûrement faux) que les prix y sont astronomiques, mais à la lecture de ton article je pense que je vais leur donner une chance…
    En tout cas je partage totalement ta vision sur tous les bienfaits de ce choix : avec le bio on évite les pesticides et d’appauvrir la terre, avec le local, on évite la pollution des transports et on soutient les petits producteurs, avec les fruits et légumes de saison, on évite les techniques de production pas naturelles et on réapprend le rythme de la nature.
    Ça n’a l’air de rien, mais c’est un pas vers un nouveau monde qui respecte la santé, l’environnement, une économie responsable, et une vie meilleure.

    J'aime

♡ Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager tout simplement ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s